28 juin 2026

Voix Panafricaine

La tribune francophone des peuples africains : actualités, analyses et débats pour une Afrique souveraine.

Rupture diplomatique Burkina Faso : Paris appelle à la vigilance renforcée

Le Burkina Faso a officiellement mis fin à ses relations diplomatiques avec la France, une décision qualifiée d’« hostile et sans fondement » par Paris, qui appelle ses ressortissants à une vigilance accrue.

Les tensions entre Ouagadougou et Paris atteignent un nouveau sommet. Le 26 juin, le Burkina Faso a annoncé la rupture de ses liens diplomatiques avec la France, marquant une escalade dans la détérioration des relations entre les deux pays.

Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, les autorités burkinabè dénoncent « un activisme incessant du régime français contre les intérêts du Burkina Faso, des ambitions néocoloniales manifestes, et un soutien actif à des réseaux subversifs et terroristes qui endeuillent le pays et le Sahel ».

Ouagadougou précise que cette décision « vise exclusivement le cadre institutionnel des relations diplomatiques entre les deux États » et « ne remet pas en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux unissant les peuples burkinabè et français ». La capitale burkinabè réaffirme « son engagement à assurer la protection des ressortissants français ».

Mesures de réciprocité à l’étude

Prenant acte de cette décision unilatérale, le ministère français des Affaires étrangères a exprimé ses regrets et qualifié l’acte d’« hostile et sans fondement », annonçant que des mesures de réciprocité sont à l’étude.

« Les autorités françaises portent une attention particulière à la sécurité des personnels de l’État présents au Burkina Faso et de la communauté française résidant dans le pays. Dans ce contexte, elles appellent les ressortissants français à une vigilance renforcée », a déclaré Pascal Confavreux, porte-parole du Quai d’Orsay.

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré après le coup d’État de septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la France n’ont cessé de se dégrader. Ouagadougou a obtenu le retrait des forces françaises, dénoncé les accords de coopération militaire et suspendu plusieurs médias français.

Le Burkina Faso, membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Mali et le Niger, a parallèlement renforcé ses partenariats avec de nouveaux alliés, notamment la Russie, la Turquie et l’Iran.