Le Centre de formation militaire de Bèmbèrèkè a été le théâtre d’une cérémonie empreinte de solennité ce jeudi 25 juin 2026. Près de 900 recrues de la Police républicaine et du Corps des Eaux et Forêts rejoignent officiellement les rangs des forces de sécurité et de protection de l’environnement.
Cet événement marque la fin de leur formation commune de base et officialise leur engagement au service de la sécurité républicaine et de la sauvegarde du patrimoine environnemental de la nation.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence des ministres chargés de l’Intérieur et de la Sécurité publique ainsi que de la Défense nationale. La haute hiérarchie sécuritaire était représentée, avec la présence du Chef d’état-major général des Forces armées béninoises et du Directeur général de la Police républicaine.
Dans son discours, le commandant du centre, le lieutenant-colonel Armand Assogbaga, a souligné la portée symbolique de ce rituel qui consacre la rupture définitive avec la vie civile. Il a rappelé que la présentation au drapeau exige une discipline rigoureuse, un courage sans faille et une fidélité absolue envers la patrie.
Le point culminant a été la présentation officielle du drapeau national, acte solennel marquant l’entrée de ces jeunes hommes et femmes dans la grande famille des forces de défense et de sécurité. Ce temps fort a été suivi de la remise de la fourragère, attribut militaire récompensant des mois d’efforts physiques et tactiques, et matérialisant leur nouveau statut de gardiens de la loi et de remparts contre les menaces sécuritaires et environnementales actuelles.
Plus d'histoires
Minembwe, symbole des violences persistantes au Sud-Kivu
Relations AES-CEDEAO : la voie du pragmatisme diplomatique
Niger : deuxième étudiant nigérien mort en Ukraine, l’inquiétude grandit