26 juin 2026

Voix Panafricaine

La tribune francophone des peuples africains : actualités, analyses et débats pour une Afrique souveraine.

Un transfert de 55 millions d’euros se précise pour Maxence Lacroix après le Mondial

Suite à une saison exceptionnelle, couronnée par une sélection en équipe de France pour la Coupe du monde 2026, le parcours de Maxence Lacroix pourrait prendre un nouveau tournant. Le défenseur de 26 ans, actuellement sous contrat avec Crystal Palace, est sur le point de finaliser son transfert vers Chelsea, une opération estimée à 55 millions d’euros, et ne devrait pas réintégrer son club actuel après la compétition internationale.

De l’épopée avec les Bleus au défi des Blues, le chemin semble tracé pour Maxence Lacroix. Sa première convocation en équipe de France en mars dernier, suivie de sa présence surprise dans la liste de Didier Deschamps pour le Mondial 2026, témoigne de son ascension fulgurante. Formé à Sochaux et ayant rejoint Crystal Palace en 2024, le jeune talent s’apprête à faire ses adieux à son club londonien cet été.

Lacroix vers Chelsea après le Mondial

La rumeur d’un intérêt de Chelsea pour Maxence Lacroix se concrétise. Le club londonien, désireux de consolider sa ligne défensive, a identifié l’international français (comptant déjà 4 sélections) comme une cible prioritaire. Il est désormais certain que le défenseur quittera Crystal Palace pour s’engager avec les Blues dès la fin de la Coupe du monde, un mouvement qui devrait atteindre un montant avoisinant les 55 millions d’euros.

Une titularisation contre la Norvège ?

Bien que n’ayant pas encore foulé les pelouses du Mondial, Maxence Lacroix pourrait connaître sa première titularisation ce vendredi. Face à la Norvège, lors du dernier match de poule des Bleus, il est pressenti pour remplacer William Saliba. L’entraîneur adjoint, Guy Stéphan, a confirmé l’absence de Saliba en conférence de presse, ajoutant : « Il suffit de se référer à celui qui l’a remplacé ces derniers matchs. » Ce mercato estival s’annonce d’ailleurs riche en mouvements pour les défenseurs centraux français, à l’image d’Ibrahima Konaté. Malgré des discussions autour d’une prolongation, le joueur de 27 ans a choisi de quitter Liverpool pour le Real Madrid, où il a signé un contrat courant jusqu’en juin 2030.