25 juin 2026

Voix Panafricaine

La tribune francophone des peuples africains : actualités, analyses et débats pour une Afrique souveraine.

Tournée sécuritaire au Bénin : djibril mama cissé à l’écoute des forces de l’ordre à kandi et Parakou

Bénin : le ministre Djibril Mama Cissé renforce le dispositif sécuritaire

Le mardi 23 juin 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cissé, a poursuivi sa mission d’évaluation sécuritaire en se rendant dans les villes de Kandi et Parakou, au nord du Bénin. Accompagné d’une délégation, il a inspecté plusieurs infrastructures clés : la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif de cette visite était d’analyser les conditions réelles sur le terrain afin d’affiner les stratégies et les plans en matière de sécurité publique.

« Je souhaite que ma présence ici soit perçue comme une volonté d’écoute. Je suis venu pour vous entendre », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de la Police, toutes catégories et grades confondus, rassemblés à la base du Groupement spécial d’intervention à Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression, permettant à chacun de partager les défis rencontrés, dont la résolution par la hiérarchie et le gouvernement pourrait renforcer l’efficacité des opérations et l’optimisation des ressources.

Parmi les préoccupations soulevées figuraient la gestion des carrières, les retards d’avancement, la durée des affectations dans les zones sensibles, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes de risque, le déficit de spécialistes et le manque d’effectifs. Ont également été signalés des problèmes d’absence de couverture GSM dans certaines localités, des actes de sabotage de pylônes et le manque de sécurisation de certains commissariats.

En réponse, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont exposé les chantiers en cours pour résoudre ces questions, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées, notamment celles relatives à la carrière des agents.

Le ministre Djibril Mama Cissé a félicité, au nom du gouvernement et du chef de l’État, les forces de sécurité pour leur courage et leur dévouement, soulignant que grâce à elles, les Béninois vaquent sereinement à leurs activités. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé. « Je ne suis pas venu faire des promesses, mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté. Djibril Mama Cissé appelle donc toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués sera prioritaire pour que le Bénin demeure en sécurité et poursuive son développement sans entraves.