Le Maroc et Bahreïn renforcent leur partenariat stratégique à Amman
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mené des échanges diplomatiques intenses à Amman avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie. Ces rencontres, organisées en marge du sommet de la Ligue des États arabes, ont permis de renforcer les liens bilatéraux et d’aborder les enjeux sécuritaires majeurs qui traversent la région.
Ces discussions interviennent dans un contexte où la stabilité du monde arabe est plus que jamais au cœur des priorités régionales. Le Maroc, acteur clé de la diplomatie maghrébine, réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une coopération renforcée avec ses partenaires arabes.
Un partenariat renforcé avec Bahreïn
Lors de son entretien avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, Nasser Bourita a mis en avant la nécessité de consolider les relations historiques entre Rabat et Manama. Les deux diplomates ont évoqué des pistes de collaboration concrètes dans des secteurs stratégiques, conformément aux orientations définies par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Cette séance de travail a réuni plusieurs hauts responsables, dont l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que Khalid Bencheikh, directeur des Affaires maghrébines au ministère.
Préparation de la prochaine Commission mixte maroco-jordanienne
Parallèlement, Nasser Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi. L’objectif principal de cette rencontre était de préparer la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont souligné l’importance de bâtir un agenda ambitieux pour hisser la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le Maroc a réaffirmé son souhait de renforcer les mécanismes de concertation politique afin de répondre aux défis géopolitiques actuels.
Un rôle actif au sein de la Ligue arabe
Ces échanges bilatéraux s’inscrivent dans le cadre de la participation de Nasser Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et à la 165ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Ils illustrent le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.
Plus d'histoires
Niger : deuxième étudiant nigérien mort en Ukraine, l’inquiétude grandit
Agression à l’aéroport de Douala : le professeur Jean Gatsi persiste dans son soutien à Paul Biya
Ouagadougou face à la pénurie de bière : une crise révélatrice des tensions économiques