L’excellence intellectuelle au service de la gouvernance minière en RDC
Kinshasa a été le théâtre d’un événement marquant ce mercredi 24 juin 2026, au Pullman Grand Hôtel. Le ministère des Mines a orchestré la cérémonie officielle de remise des prix du concours d’excellence « BUANYA ». Cette initiative, impulsée par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, visait à mobiliser les jeunes talents de l’École nationale d’Administration (ENA) autour des enjeux stratégiques et des leviers de développement du secteur minier congolais.
La rencontre a réuni une audience distinguée, incluant le Secrétaire général aux Mines, des dirigeants des entités sous tutelle, les membres du jury, les énarques participants ainsi que de nombreux invités. L’apogée de cette journée fut la proclamation des résultats et la gratification des équipes primées, reconnaissant ainsi leurs contributions précieuses.
Pendant plusieurs semaines, un total de 48 énarques, structurés en six équipes distinctes, se sont lancés dans des investigations et des analyses poussées. Leurs travaux ont couvert des thématiques fondamentales pour la gouvernance minière RDC, telles que la transparence et la traçabilité des ressources, les stratégies de lutte contre la fraude, l’encadrement de l’exploitation minière artisanale, l’exploration géologique, la juste répartition des bénéfices du secteur, et l’élaboration de nouveaux projets miniers.
Le ministre Louis Watum Kabamba a rappelé l’importance capitale de la République démocratique du Congo dans le contexte de la transition énergétique mondiale. Il a insisté sur la responsabilité du pays à convertir ses vastes ressources minières en vecteurs tangibles de progrès, générant des opportunités d’emploi, des infrastructures modernes et des prestations sociales de qualité pour les peuples africains.
Exhortant les lauréats, le ministre les a encouragés à incarner l’excellence, l’intégrité et le moteur du changement. Il a réaffirmé que l’avenir de la gouvernance minière RDC reposera impérativement sur la méritocratie, l’innovation, une transparence irréprochable et une culture axée sur les résultats.
Cette démarche s’aligne parfaitement avec la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et est mise en œuvre sous la direction de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Cette vision place au premier plan la valorisation du capital humain et l’instauration d’une bonne gouvernance au cœur de l’action publique, des principes essentiels pour une Afrique souveraine.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère chaleureuse par une séance photo, symbolisant la clôture d’une expérience enrichissante et ouvrant la voie à une participation accrue de la jeunesse administrative dans la transformation et la modernisation du secteur minier congolais.
Plus d'histoires
Bénin : le premier vice-président du ces devient médiateur de la république
Transfert olise : le real madrid bloqué par un accord avec le bayern
Burkina Faso : une révolution énergétique de 6 200 milliards fcfa pour électrifier le pays d’ici 2030