26 juin 2026

Voix Panafricaine

La tribune francophone des peuples africains : actualités, analyses et débats pour une Afrique souveraine.

La frontière RDC-Rwanda s’ouvre progressivement, l’épidémie d’Ebola recule

Le poste frontalier de la Corniche, axe vital entre Goma en République démocratique du Congo et Gisenyi au Rwanda, connaît une réouverture graduelle. Cette décision fait suite à une période de plus d’une semaine sans enregistrement de nouveaux cas actifs du virus Ebola dans cette région transfrontalière, une nouvelle accueillie avec un soupir de soulagement.

Initialement, cette mesure de reprise de la circulation vise des catégories de voyageurs bien définies. Sont ainsi autorisés à traverser la frontière les individus se rendant à Gisenyi pour des démarches bancaires, les professionnels de l’aide humanitaire en route vers Goma ou poursuivant leur trajet vers Kigali pour des correspondances aériennes internationales. Les personnes présentant un motif impérieux et urgent peuvent également être autorisées, après évaluation par les services d’immigration.

Cette levée partielle des restrictions est une excellente nouvelle pour les communautés établies des deux côtés de la frontière. Ces populations dépendent fortement des échanges transfrontaliers, qui avaient été drastiquement réduits en raison des mesures sanitaires strictes mises en place pour endiguer la propagation du virus. L’interruption du trafic avait lourdement impacté l’économie locale et les déplacements quotidiens entre Goma et Gisenyi.

Les instances sanitaires locales restent vigilantes. Elles maintiennent activement les dispositifs de surveillance épidémiologique, le traçage des contacts et les campagnes de sensibilisation auprès de la population. Ces efforts sont cruciaux pour prévenir toute résurgence de cette maladie redoutable, caractérisée par un taux de mortalité élevé en Afrique centrale.

Il est important de rappeler que la fermeture temporaire des points de passage entre la RDC et le Rwanda avait été décrétée le dimanche 17 mai. Pour sa part, le gouvernement rwandais, via son ministère de la Santé, assure un suivi attentif de l’évolution de l’épidémie dans l’est de la RDC, confirmant qu’aucun cas d’Ebola n’a été identifié sur son propre territoire à ce jour.