- Santé
Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a exprimé sa satisfaction suite à un échange « constructif » avec Stéphanie Rist, la ministre française de la Santé. Cette rencontre faisait suite à l’identification d’un cas importé du virus Ebola, souche Bundibugyo, sur le territoire français.
Jean Kaseya a particulièrement salué l’engagement de la France à ne pas instaurer de restrictions de voyage en réponse à ce cas unique.
Le patient concerné est un médecin humanitaire d’origine congolaise, qui a activement pris part à la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Ituri, sous l’égide de l’ONG ALIMA. Le diagnostic positif a été établi après son arrivée en France, son pays de résidence habituelle. Il s’agit du tout premier cas confirmé de cette maladie sur le sol français.
Africa CDC, en collaboration étroite avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC), ainsi que les autorités sanitaires françaises et congolaises, réaffirme son dévouement total à endiguer la propagation de l’épidémie. L’objectif commun est de protéger les populations et de renforcer une stratégie de riposte sanitaire coordonnée, tant au niveau continental que mondial.
Plus d'histoires
Gabon : une ère nouvelle pour l’eau et l’électricité après la dissolution de la SEEG
La Celeste sous pression avant le choc Espagne-Uruguay en Coupe du monde 2026
Le Gabon salué pour sa progression démocratique par le rapport V-Dem